Evénement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation…
Le Green Friday est tout ça à la fois. Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée !
Contre le black friday et sa course à la consommation KAMIKAZE
Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé « Black Friday », est devenu une grande messe du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Tradition commerciale importée des États-Unis, elle est peu à peu devenue le symbole d’une consommation galopante et débridée qui promeut un modèle de production insoutenable.
En plus de proposer des promotions souvent mensongères la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d’une course au moins disant social et environnemental : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ?
Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe . Quand on sait que la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau ces chiffres donnent le tournis ! Les hommes ne sont pas non plus épargnés par cette course à la consommation, en témoigne le drame du Rana Plaza, qui, en 2013, a fait plus de 1000 morts au Bangladesh lors de l’effondrement d’une usine de production textile.
Pour dire stop à cette consommation devenue kamikaze, déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le Green Friday se mobilise.
ensemble, reprenons le pouvoir d’achat !
Face à ces chiffres inquiétants, que faire ? Refusant l’immobilisme, le collectif Green Friday a décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement lorsqu’il est motivé par des causes justes et durables. Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des alternatives plus vertueuses que celles que les encarts publicitaires du Black Friday nous invitent à contempler. Contre la consommation compulsive, militons pour un pouvoir de l’achat citoyen: celui de changer le monde au quotidien.
Collectivement, nos actions, nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes. Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence. Face à une course au profit trop souvent aveugle, Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif.
Consommateurs de tous les pays, mobilisez-vous pour changer le monde avec votre pouvoir d’achat !
Pour défendre sa vision, l’association Green Friday a déposé la marque Green Friday©. Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. A terme, le dernier vendredi de chaque mois est appelé à devenir un rendez-vous marquant de la sensibilisation à la lutte contre l’hyperconsommation.
Aujourd’hui mouvement de grande ampleur, rassemblant de nombreux acteurs engagés depuis longtemps pour une consommation responsable, le Green Friday est né au sein du réseau Envie, en réponse à un évènement commercial bien connu.
histoire d’une journée Anti-black friday
L’histoire du Green Friday commence en 2017 quand les membres du réseau Envie ont pris conscience de l’importance croissante du Black Friday dans le paysage commercial français. Leur première intuition fut de s’associer à cette journée de soldes en proposant l’électroménager recyclé Envie à prix cassés sur le modèle des grosses enseignes de distribution classiques. Très rapidement, le réseau Envie réalise que le Black Friday représente tout ce contre quoi il milite depuis 1984.
Ainsi, plutôt que de s’associer à cette journée de consommation débridée, le réseau décide de créer sa journée anti-Black Friday : le Green Friday.
Le principe ? Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.
Les thèmes de la première édition étaient ceux pour lesquels Envie milite depuis 1984 : limiter le gaspillage, encourager la rénovation, la réparation, le recyclage. Aujourd’hui, les sujets abordés se sont diversifiés, et permettent de mieux cerner la complexité d’un sujet de société aussi puissant que celui de la consommation.
2018 : Le mouvement prend de l’ampleur !
La première édition a connu un énorme succès auprès du grand public, des médias et sur les réseaux sociaux. En décembre 2017, Altermundi souhaitait déjà créer un évènement citoyen en supprimant toutes remises le jour du Black Friday pour proposer à la place de reverser une partie du chiffre d’affaires à une association. Altermundi était convaincue que cet événement devait rassembler différents acteurs du commerce responsable, entreprises comme associations. La connexion avec Envie se fait via le bureau l’ESS et de l’économie circulaire de la Mairie de Paris. Le Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs se joindront rapidement à Envie et Altermundi pour devenir les six membres fondateurs de l’association Green Friday. Outre la mise en relation des membres fondateurs, la Mairie de Paris a apporté un soutien décisif pour cette édition collective du Green Friday 2018.
Cette ouverture permet de diversifier les thématiques et d’approcher des entreprises sensibles aux thématiques du commerce responsable, mais manquant parfois d’outils pour pleinement concrétiser cet engagement. Le Green Friday envisage d’agréger de plus en plus d’acteurs, en conservant toujours son engagement originel.
Pour garantir le respect de l’esprit de l’évènement, l’association Green Friday a déposé la marque et défini clairement dans ses statuts les conditions pour participer au Green Friday.
Et ce n’est que le début de l’histoire ! L’ensemble du collectif Green Friday compte bien faire du dernier vendredi de novembre un rendez-vous de la lutte contre l’hyperconsommation jusqu’à un jour faire oublier le Black Friday et sa logique autodestructrice !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur GreenFriday.fr