Le formica, c’est (toujours) formidable…

et il a été Made in France jusqu’à la fin des années 1970…

On connaît tous le Formica. Une marque devenue un terme générique comme Mobylette, Frigidaire ou Tupperware. Une marque symbole des « trente glorieuses » et de la France qui se met à consommer.

Les origines

Le Formica est un matériau inventé aux États-Unis en 1912 par Daniel J. O’Connor et Herbert A. Faber, alors qu’ils travaillaient chez Westinghouse. Son brevet a été déposé en 1913, il y a plus de 100 ans ! Le Formica a été développé et utilisé comme successeur au mica qui était utilisé comme isolant électrique, fait de tissu enduit de résine thermodurcissable (la bakélite), puis découpée dans la longueur, aplatie et formée dans une presse. Cela explique l’origine de son nom : « for » (pour, en lieu et place de) « mica ». On ne peut pas faire plus simple.

Un peu de techno

Le «plastique stratifié » Formica est un assemblage de feuilles de papier kraft (le même papier basique marron dont on fait des enveloppes par exemple) qu’on imprègne de résine phénolique pressée à chaud. Une sorte de polymérisation. On obtient ainsi une toile enduite imprégnée de résine mélamine que l’on va plaquer sur le meuble ou l’objet que l’on veut réaliser. Des images décoratives et de couleurs sont ensuite lithographiées sur le stratifié.

Les avantages et les utilisations sont multiples : facile à manipuler, applicable sur tout, esthétique, résistant à tout, aux chocs, aux acides, facile à nettoyer, inusable, etc. Les coloris sont nombreux et inaltérables puisque intégrés dans la résine.

Son développement aux USA et en Europe presque 20 ans plus tard

Avec le brevet et le développement par Faber, Formica devient une marque. Ses qualités et sa facilité de mise en œuvre le propulse dans le monde de la décoration dans les années 1930 aux USA.  Il arrive en Europe en 1946 avec les forces américaines qui s’installent dans le cadre de l’OTAN. En même temps que le nylon et le chewing-gum, il rencontre très vite un immense succès de par sa grande modernité pour l’époque, une robustesse hors norme, une brillance sur des coloris nombreux et inaltérables puisque intégré dans la résine, une bonne résistance à la chaleur, à la lumière et un prix abordable.

Dans un pays en quête de modernité, les cuisines en formica, mais aussi la table, les chaises, le buffet, … deviennent alors la norme et les ménagères de l’époque ne jurent que par ce matériau qui entre alors dans tous les foyers. Aux côtés de la cocotte-minute, de l’aspirateur ou de la machine à laver, il devient rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom… pour le plus grand bonheur de la ménagère.

Désormais, chaque pièce a ainsi son usage et tout ce qui concerne cet usage doit s’y trouver, bien accessible. Le concept de « cuisine équipée » est né ! Formica est précurseur dans le domaine du marketing. La société s’affiche sur les camions publicitaires, fait du sponsoring, des spots radio avec pour la première fois le principe du « satisfait ou remboursé ».

Une usine de fabrication est créée dans le sud-ouest à Quillian à la fin des années 1940. Avec le choc pétrolier du début des années 70, le prix des résines explose et celui du Formica suit malheureusement. Le déclin se fait sentir dès les années 1975 et 1976. L’usine finit par fermer à l’aube des années 1980.

Et maintenant

Aujourd’hui, le Formica revient en force dans la déco ! Ce stratifié adulé des ménagères des sixties redevient tendance. Que ce soit au travers de pièces vintage que l’on trouve sur CHIC FAKTORY mais également de pièces neuves. Formica® associé à des designers et des éditeurs relancent le matériau. Il reste « vintage » mais avec des couleurs flashy, des courbes désormais plus douces et la possibilité de le customiser. Ces acteurs ont perfectionné ce matériau et lancent des finis de surface à la technologie avancée. Les recherches et les analyses de tendances permettent un développement de produit en profondeur, plus résistant avec également des motifs et des tons polyvalents adaptables. La tendance reste à la couleur.

Vous retrouverez sans doute prochainement ces nouveaux produits sur CHIC FAKTORY !