Artiste Designer d’environnement | Chic, audacieux et sans limite
Le travail d’Antoine Laymond est audacieux. Cet éco designer a plusieurs cordes à son arc… artiste, producteur, animateur TV, professeur de Krav Maga… rien ne l’arrête !
Antoine récupère, transforme, upcycle, mélange, graffe… à partir d’éléments récupérés dans la rue. Avec lui, les matières sont découpées, poncées, usées et positionnées en patchwork puis bombées, graffées, taguées comme les surfaces de la ville où chacun vient y laisser une trace.
Ces supports de prédilection : mobiliers luminaires et tableaux !
En bref : un artiste complet à découvrir ou redécouvrir.
Bonjour Antoine, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours artistique ?
Je suis designer d’environnement. (Attention amis lecteurs, à ne pas confondre avec décorateur d’intérieur). C’est celui qui s’occupe de tout l’intérieur de la maison.
Mon rôle est de concevoir des plans d’espaces, d’aménager des lieux de vie, de travail…que ce soit pour un particulier ou un professionnel. Je travaille à la conception de boutiques, de lieux divers… jusqu’à penser aux caractéristiques et à la création d’objets et de meubles qui habilleront les espaces.
Au cours de mon parcours de designer je me suis demandé quel était mon geste pour la planète.
C’était une évidence de se poser cette question : j’ai grandi dans une famille d’écolos. Chez moi, mes parents concevaient un canapé avec des palettes et une bibliothèque avec du parpaing et des planches. C’était du recyclage avant l’heure.
C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers l’upcycling. (Pour ceux qui sont passés à côté du sujet, n’hésitez pas à consulter cet article => ICI)
Aujourd’hui, les designers qui font du recyclage travaillent soit avec des usines, qui ne polluent pas, soit avec des matériaux biodégradables ou déjà recyclés…
De mon côté je me suis dit que c’était plus sympa de récupérer des choses dans la rue, des choses qui sont jetées et… de les transformer en création !
J’ai participé à de nombreuses émissions TV sur le thème du recyclage créatif, sur Canal+, France Télévision, et dernièrement sur M6 avec les décoratrices de Stéphane Plaza. Dans ces émissions, l’idée est d’éduquer les gens et de leur dire : « au lieu de jeter, recyclez design ! ».
La presse « grand public et spécialisée » « française et étrangère » a largement fait écho de ma créativité, en publiant plus de 250 articles. Les TV « françaises et internationales » ont fait de nombreux reportages sur mes créations. L’upcycling s’est démocratisé.
J’ai une approche simplifiée de la fabrication : de la technicité au traitement des matériaux. Avec moi l’apprentissage n’est pas scolaire mais direct. C’est ce qui a plu aux médias TV. Je connais toutes les techniques et tous les matériaux.
Dans mon milieu, on parle déco-design, l’upcycling ne prend pas en compte les dimensions du métier et du design.
Le terme recyclage est apparenté aux déchets recyclés. Il faut utiliser les bons mots pour donner envie. J’aime l’expression « recyclage créatif » plus poétique et chic pour définir mon travail …
A ce propos, puis-je te raconter une anecdote ?
Bien sûr…
Au début de ma carrière, j’exposais un buffet en bois entièrement recyclé dans une galerie très select de Saint-Germain-des-Prés à Paris. A la fin du vernissage, nous étions entre artistes en train de débriefer. Et puis, je vois l’agent d’entretien passer et repasser à côté de ma création. Je constate qu’elle se pose des questions. Elle vient vers moi et me dit : « chez moi, on met ça au poulailler ! Un rire collectif s’installe. Parfois se sont deux univers qui se confrontent. En soit, si mon buffet termine dans un poulailler, ce serait une chouette 3ème vie !
Il faut bien comprendre que le recyclage est parfois mal perçu et mal compris. Et NOUS – en tant que créateur – notre mission va au-delà de vendre le meuble. Faire de l’éco design c’est faire passer des messages comme « arrêtez de polluer ». Notre métier : essayer de marquer les esprits et faire prendre conscience que l’on pollue trop.
Quelles sont tes inspirations, modèles et références ?
Tout est source d’inspiration : les films, les livres, la musique…
Je regarde ce qui se fait en termes de design et j’essaie d’être dans l’innovation permanente.
La première chose qui m’a marqué dans le design c’est le Groupe Memphis initié par Ettore Sottsass. Il a déstabilisé les codes du design en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, de motifs et d’usage du stratifié.
Je suis très réceptif à l’Art nouveau et à l’art déco. Pour moi ça a été le début de la consommation du mobilier design.
Des possibilités de décoration sans fin s’offrent aujourd’hui à nous . Je n’ai pas de designer favori, plutôt des créations. Ce sont les designers du recyclage qui attirent toute mon attention :
- Martino Gamper, un designer italien basé à Londres, connu pour son projet 100 Chairs in 100 days. De 2005 à 2007, il a utilisé 100 chaises jetées dans des déchets et les a assemblées dans de nouvelles combinaisons.
- Peiet Van Eink (d’origine néerlandaise) c’est le maître du “scrapwood”, une technique de collage de morceaux de planches de bois de récupération qu’il pratique comme une nouvelle marqueterie.
- Les frères CAMPANA (deux frères brésiliens qui ont démocratisé le recyclage vendu en séries)
Mon travail n’est pas calqué sur eux… Mais j’adore leur travail.
Je n’ai pas la prétention de sauver la planète avec mes créations. Ce que j’aime c’est la prise de conscience de consommer différemment.
Quels sont les 3 mots qui définissent ta personnalité d’artiste ?
Enthousiasme / Fonceur / Sans limite (avec moi tout est possible)
Tu revendiques être hyper actif, à quoi ressemble ton quotidien ?
Mes journées durent 15 heures…
Je commence le matin par une douche froide. J’opte pour une alimentation très cadrée : jeûne intermittent, mono diète, naturopathie, homéopathie. . .Ma journée de designer peut commencer !
Dès que j’ai la possibilité, je fais du sport. Le soir c’est entraînement et je donne des cours de boxe thaï et Krav maga (je suis diplômé et professeur d’arts martiaux).
Sinon… je créé TOUT le temps… je note des idées sur des coins de papiers et je dessine, avec un seul objectif : au minimum une idée par jour.
Est-ce que tu te souviens de la toute première œuvre qui t’a marqué ?
Oui, la Bibliothèque Carlton by Ettore Sottsass / Séparation / 1981 – Memphis Milano
J’ai été marqué par le choix des finitions, son apparence déstructurée et équilibrée. Ces panneaux sont à l’image d’un château de cartes.
Et le travail de Gaetano Pesce, le designer de la forme libre.
En termes d’architecture, je suis sensible au travail de :
- Friedensreich Hundertwasser, un artiste écologique engagé
Mais également Gaudi, Picasso (pour son travail du cubisme), Egon Schiele (peintre et dessinateur autrichien expressionniste), Charles Burns (un illustrateur et auteur de bande dessinée américain, Jean Michel Basquiat, Francis Bacon. . . Nombreux sont ceux qui m’accompagnent dans mon chemin créatif !
Quel regard portes-tu sur tes créations aujourd’hui ?
J’ai toujours un regard critique, je trouve certaines de mes créations sublimes et d’autres moins bien, parfois controversées. Mes goûts ne sont pas toujours ceux des autres.
Quelle est la musique qui te motive quand tu travailles ? 😊😊
Tout se fait en musique du matin au soir. Tu me coupes la musique, tu me mets en pause.
Quand j’ai besoin de me concentrer j’écoute de la musique classique ou bien de la musique de méditation et quand je fais un truc « relou », je mets du death metal…à fond ! J’aime le rap quand ce n’est pas cliché !
Voici ma dernière pépite : Alpha Wann – Don Dada mixtape
Tes actions éco responsables ?
Je me promène dans Paris à vélo ou sur ma trottinette électrique (pas trop pratique de récupérer des trucs dans la rue avec ces moyens de transports). Je participe à des conférences éco-responsables et j’ai créé ma chaîne Youtube autour d’un concept global « créations et astuces de bricolage éco design ! »
Quelles sont tes actualités 2021 ?
La sortie de mon livre « Antoine sauve les meubles » : 25 créations à faire soi-même avec des photos et vidéos explicatives, plus d’excuse pour ne pas passer à l’action !
Pour finir, quelle est ta définition du CHIC ? (Applicable dans l’art ou la déco) ?
Le Chic…J’aime ce mot en une seule syllabe.
Un mot que j’utilise beaucoup.
Quelque chose de sympa et qui plaît
J’associe souvent Chic et sympathique !
Propos recueillis par Cécile