CHIC FAKTORY x BOQA : l’acapulco 100% Made In France

Merci à Benoît, un de nos artisans, de nous avoir donné l’idée de présenter l’éditeur français BOQA plus vite que prévu. Comme nombre de nos vendeurs (artisans, fabricants, éditeurs, artistes, brocanteurs…), quand nous l’avons approché pour la 1ère fois, Benoît a été séduit par le concept Chic Faktory mais il a demandé un temps de réflexion et surtout de pouvoir visiter notre site pour se faire une idée précise de la promesse 100% [d]éco-responsable. Il a fait vite et est revenu vers nous en disant ne pas comprendre notamment que l’on propose « des produits de grande distribution, importés par containers entiers » en perdant et trompant le client par certaines descriptions : « ancien ? Pas ancien ? Neuf « maisons du monde » ? Eco-responsable ou importation par cargo ? Authentique ? Neuf ? etc.… ».

Les produits concernés par sa remarque étaient 2 types de fauteuils de la maison BOQA que nous présentions ce jour-là, il est vrai, en une seule fois dans les nouveautés donnant une impression de masse et d’effet « container ». C’était un parti pris : nous étions en milieu de la 1ère semaine de mars 2021 avec du soleil et des températures voisinant les 20° partout en France. Quand une année est compliquée, on essaie de profiter des petits moments qui la rend plus douce. Ça peut être des jours plus ensoleillés, de nouveaux projets ou encore le franchissement d’étapes qui, on l’espère, changeront la donne… En fait, c’était tout ça le même jour… D’où l’envie de présenter en masse les fauteuils outdoor de BOQA.

Merci à Benoît de nous permettre de rassurer notre communauté de vendeurs, les clients, les visiteurs… en éditant cet article plus vite que prévu. Merci à Benoît de nous avoir amené à nous réinterroger sur la façon de démontrer que l’on tient notre promesse. Il ne suffit pas de le dire. On voulait aussi éviter de mettre des petits drapeaux français partout… Quand il pourra y avoir doute, nous confirmerons systématiquement que c’est bien du Made in France, photos à l’appui dans la présentation de la « vitrine » du vendeur, dans les fiches de description des produits et à l’occasion, dans des articles de notre blog !

Nous vous invitons donc à découvrir l’histoire passionnante de BOQA…

Vincent

Fondateur de CHIC FAKTORY

Genèse : l’import du fauteuil Acapulco en France et en Europe

Quand Julien s’expatrie au Mexique il y a une douzaine d’années, il ne se doute pas que ce voyage marquera sa vie. Il découvre d’abord le pays au travers de tous ses clichés : spécialités culinaires, folklore, musique, variétés des paysages magiques, plages ensoleillées…

Ouvert au design et la déco par sa mère, l’artisanat retient particulièrement son attention : céramiques colorées de Metepec, Equipales que l’on trouve sur les terrasses animées du Socalo. Les Catherina de Guanjuato et les fauteuils Acapulco que l’on voit ici et là dans les patios et les jardins.

Pour son originalité et son potentiel déco, il lui vient l’idée d’importer ce fauteuil qu’il n’a pas encore vu en Europe à cette époque.

Il s’enquiert de l’histoire du fauteuil Acapulco et découvre qu’il est libre de droit ; il n’y a pas de designer identifié, pas d’éditeur ou fabricant original… Il n’y a donc aucune contrainte autour de sa commercialisation. Les fabricants sont nombreux et les standards de qualité tout aussi divers, ce qui complique le choix d’un partenaire.

Julien définit sa propre charte de qualité, réunit les fonds nécessaires et organise la première fabrication. Le premier container part du port de Veracruz vers Bordeaux le 17 février 2011 : BOQA est lancé !

Quelques mois plus tard et grâce à un franc succès commercial c’est une nouvelle étape qui s’annonce pour la société : une fabrication Made in France. L’import des fauteuils est compliqué, les couleurs proposées, limitées. Pour éviter d’avoir un développement trop contrait, BOQA se transforme en fabricant de fauteuils Acapulco

La création d’un atelier de fabrication français du fauteuil AcapulCo…

Julien trouve un partenaire français pour la fabrication de jonc plastique. Il développe et fabrique avec lui la matière correspondant à un cahier des charges précis. Le confort, la résistance mécanique, la souplesse, la tenue aux intempéries sont autant de critères que doivent satisfaire les 80 mètres fils scoubidou qui servent à fabriquer un seul fauteuil.

Un premier gabarit de soudure est réalisé en collaboration avec un serrurier pour coller au standard BOQA. Les premières structures sont traitées par un peintre spécialisé en thermolaquage, permettant d’avoir une finition de grande qualité tant dans l’aspect de la peinture que de sa tenue dans le temps. 

BOQA investit alors un 1er atelier de taille modeste intégrant un atelier de tressage qui est toujours aujourd’hui sa valeur ajoutée déterminante en Europe. Un premier gabarit destiné à tisser les fauteuils Acapulco est conçu, les premières fiches techniques sont élaborées et l’outillage est minutieusement choisi pour garantir une fabrication robuste et de grande qualité.

De fabricant du fauteuil Acapulco à fabricant de mobilier…

Après une première saison de production exclusive de fauteuils Acapulco, BOQA développe déjà de nouveaux produits complémentaires comme le canapé Acapulco mais également des lampes dessinées par Emilie GUNNING. Il devient un vrai fabricant de mobilier en élargissant sa gamme et ses savoir-faire.

L’originalité et la qualité de ses pièces intéressent immédiatement la clientèle professionnelle. Ainsi, BOQA équipe un 1er hôtel, le Best Western de Meudon-la-Forêt puis un 1er restaurant au Mans avec une terrasse et un espace lounge entièrement équipé de chaises et de fauteuils BOQA. Viendront ensuite très vite des lieux prestigieux comme l’Hôtel des Bains d’Arguin, le Palace d’Annecy ou encore le restaurant Teutou à Cannes lors des célébrations de Vanity Fair pendant le festival.

Tous ces lieux très exigeants sur la qualité, la résistance et le design confirment l’attrait du mobilier BOQA. Les professionnels sont d’ailleurs la plupart du temps accompagnés par des agences d’architecture d’intérieur de renom comme l’Agence MOHA ou India Madhavi.

L’engouement des professionnels oblige à agrandir l’atelier afin de répondre à une demande importante de commandes sans contraindre la production destinée aux clients particuliers. Le petit atelier de 70 m² quintuple de taille et devient pluridisciplinaire : la demande en serrurerie dépasse les capacités de son partenaire et l’intégration de ce savoir-faire devient clé dans le développement de BOQA, permettant de poursuivre le développement rapide de nouveaux modèles et d’assurer la flexibilité de la production.

Au fil du temps d’autres matériaux et de nouveaux savoir-faire sont intégrés. Bois, verre, cuir, lin, chanvre : autant de « richesses » que les équipes de BOQA ont plaisir à découvrir et à travailler ; et qui permettent aussi de répondre à des attentes de nouveautés de la clientèle.

De fabricant de mobilier à maison d’édition…

C’est en partenariat avec le VIA* (organisme pilier du développement du design français depuis plus de 30 ans) et après un travail d’une année sur son identité artistique que BOQA définit sa ligne éditoriale avec un réel engagement : « le développement dans une démarche holistique » ; qui permet à ses créations de s’agréger avec cohérence, en suivant le même fil rouge.

La spécificité de BOQA, éditeur-fabricant, s’affirme : faire du mobilier « beau, résistant et confortable » dans une approche systémique. BOQA garde ainsi un pied dans la fabrication, dans la distribution et dans le design mais sans prendre la place des différents acteurs.

Son défi : rester connecté avec ses acteurs et ses clients, enrichir le débat, discuter d’ergonomie avec le designer, comprendre les problématiques de fabrication et également les difficultés de distribution.

Sa créativité est stimulée par des collaborations de plus en plus fréquentes avec des designers d’horizons variés. Son engagement est tourné vers la préservation du Made in France et le développement durable. Pour notre plus grande joie !

BOQA : un éditeur-fabricant [d]éco-responsable 😊 !

C’est avec beaucoup de plaisir que CHIC FAKTORY aborde sa collaboration avec BOQA et son mobilier 100% « frenchmade » toujours chic ! C’est avec tout autant de satisfaction que CHIC FAKTORY donne corps à son adhésion au FRENCH DESIGN by VIA !

Lien site internet : https://boqa.fr/fr/

(*) VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, …) tant en France qu’à l’étranger. Son programme d’action s’adresse à l’ensemble de la profession : industriels, artisans, distributeurs, designers ainsi qu’au grand public par la programmation d’expositions.

Laisser un commentaire