Tendances déco 2021 : vous avez dit « squircle » ? japandi ? greenwashing ?

Les tendances naissent souvent de l’évolution de notre environnement.  Paradoxe de plus dans cette période inédite, c’est dans nos intérieurs que nous avons passé le plus claire de notre temps en 2020… Les tendances déco s’en ressentent. La douceur, la chaleur, l’élégance et l’éco-responsabilité donnent le ton et s’invitent dans nos maisons.

Arrondir les angles ! Les rondeurs à l’honneur !

C’est autour du SQUIRCLE que s’articule la tendance déco en 2021.

Cet anglicisme vient de la combinaison des mots « square » (carré) et « circle » (rond) : un carré (ou rectangle par extension).

De prime abord, nous pourrions nous demander comment deux formes peuvent être amenées à cohabiter ?

En clair, le SQUIRCLE est une sorte de compromis entre un carré et un cercle. Il diffère d’un carré avec des bords arrondis.

Apple est d’ailleurs l’une des premières marques à avoir lancé le SQUIRCLE. Le géant du numérique a compris que cet intermédiaire mathématique donne une approche dynamique en éliminant les transitions nettes entre les plats et les courbes. On retrouve ainsi le SQUIRCLE dans la conception de ses icônes ou objets.

Parce que le SQUIRCLE, c’est Chic !

Le design au sens large a su s’emparer de ce concept. La douceur du SQUIRCLE est devenu le nouvel eldorado des designers. Davantage attirés par les formes arrondies et courbées, en 2021, les créateurs souhaitent dire au revoir aux lignes droites et rigides. Ceux-ci désirent explorer toutes les formes qui épousent les rebords et les angles arrondis.

Cet engouement est né de l’intime conviction que la décoration crée un pouvoir émotionnel. Les formes arrondies ouvrent la voie aux émotions, à la douceur et la poésie.

Un choix guidé par une notion de plaisir évidente. Le rond se défend et casse l’effet imposant des meubles massifs. Fini les intérieurs lourds et intimidants, aujourd’hui on libère l’espace et on privilégie la fluidité de circulation au sein de nos intérieurs.

Le SQUIRCLE est un nouveau mantra dont les vertus du cercle amènent subtilement sérénité et équilibre.

Nous pouvons adapter ce style à n’importe quel type de décoration.

Le Japandi

La tendance « Japandi » correspond à un subtil mélange de décoration scandinave et d’esprit japonais.

Le nom Japandi invite au voyage.  Grâce à lui, on navigue entre l’art de vivre inspiré des pays nordiques, représenté par la douceur et le cocooning, saupoudré de l’élégance et de l’esthétisme du Japon.

Le Japandi nous permet d’adopter deux principes à la fois :

Le Wabi-Sabi qui désigne un concept esthétique qui prône le retour à la simplicité et à la sobriété.

Le Hygge qui crée un environnement rempli de confort et de chaleur.

Ces deux styles répondent au minimalisme. Chez soi, on adopte le JAPANDI en misant sur un minimum d’éléments plutôt qu’une accumulation d’objets. Il est important de choisir la qualité plutôt que la quantité. Avec lui, le choix des objets est réfléchi.

Son esthétisme est caractérisé par des couleurs pâles et neutres.

En 2021, on approuve cette tendance et on opte pour des lignes épurées, du contraste, une fonctionnalité brute et des finitions parfaites.

Le Greenwashing

C’est la tendance générale de tous les acteurs économiques de verdir leurs activités mais c’est aussi la tendance couleur de l’année 2021 ! Autre paradoxe ?

Depuis un an, la pandémie, les restrictions sanitaires influencent notre consommation, reconditionnent nos besoins et modifient nos intérieurs. On crée des cocons douillets, confortables, bienveillants et… verts !

Cette année, Le ton est donné : la palette passe au vert. Du kaki au vert olive, n’hésitez pas à découvrir toutes ses facettes. Cette couleur saura s’adapter à chaque pièce pour apporter douceur et bien être.

Source / clemaroundthecorner.com

Pour renforcer l’esprit d’un intérieur doux et réconfortants, les architectes d’intérieur préconisent de renforcer l’esprit « Nature » en ajoutant des matériaux tels que le lin, l’osier, le bambou, le bois et le rotin. Ces matières sont remplies de contrastes, inspirées du vivant… En 2021, n’hésitons pas à faire entrer la nature à la maison !

Brutalisme ? OU MATIERES BRUTES ?

Vous l’avez compris, en 2021, nous laissons plus que jamais la nature rentrer au sein de nos intérieurs. Dans cette logique nous recherchons une décoration proche de l’environnement, écologique et durable. Les produits artisanaux sont à l’honneur. Nos envies se tournent vers les pièces uniques aux formes organiques. On préfère les matériaux comme la céramique, le grès ou la pierre. Ces matières donnent d’ailleurs des notes de noblesse à la vaisselle. Les matières naturelles apportent souvent des rondeurs poétiques aux objets.

Aussi, n’hésitez pas à opter sans modération pour des vases, corbeilles, ou petits objets qui apporteront toujours plus d’harmonie à vos intérieurs.

CHICS TENDANCES 2021 !

En ces temps de convivialité mise en quarantaine, rien de tel qu’une petite Chic sélection qu’il faudra penser à accueillir avec ou sans modération.

Le squircle

LE JAPANDI

LE GREENWASHING

LES MATIères brutes

Laisser un commentaire