Comment réussir le «mix & match» de sa déco ?

Le Mix and Match : une “chic” tendance

Chic dans le sens élégant, agréable, chouette, sympa… mais aussi dans le sens de ce « truc en plus », ce talent que d’autres n’ont pas… Le vôtre !

Le Mix and Match (traduction : « mélanger et assortir ») casse les codes de la déco en évitant le total look (scandi, italien, ethnique, etc…) ou une décoration trop lisse… Il vous permet de créer votre propre style selon vos goûts et vos envies

Vous pouvez oser dépareiller et mélanger sans complexes les styles, les univers, les couleurs, les matières, les meubles, les objets, les périodes et les couleurs. L’idée de base est bien de lancer des associations inattendues pour donner une touche unique à votre chez vous – et tendance très « slow déco », il vous permet de conserver vos meubles ou objets préférés pour leur donner une seconde vie dans un nouveau contexte.

Vous avez le droit à l’erreur : vous pouvez recommencer et ajuster vos choix à l’envie. Mixer & matcher, c’est un état d’esprit. Rien n’est figé et il n’y a (presque) pas de limites mais quelques règles à respecter…

Un art subtil pour mélanger meubles, objets, matières, styles et couleurs

Le plus important dans l’expression, c’est le terme «match » c’est-à-dire assortir. Pour ce faire, il faut trouver son propre fil conducteur (couleurs préférées, valorisation d’une collection d’objets, mise en valeur d’un ou deux meubles iconiques, ambiance…) mais toujours rechercher l’harmonie (des couleurs par exemple) ou la pondération (des éléments à « forte personnalité » compensés par des éléments plus doux, légers voire transparents).

Le plus simple est d’avoir une approche pondérée, par approches successives. Si vous en faites trop, c’est vite « kitsch » -ce qui peut être aussi un parti pris- et si vous n’en faites pas assez, cela risque de passer inaperçu…

Une tendance incontournable du « mix & match » est par contre de mélanger de manière affirmée le passé et le présent. Une chance pour les meubles auxquels vous êtes attachés mais également pour les meubles d’époque ou antiquités (miroirs Louis XIV, commode Louis XV, secrétaire Empire…) que l’on voit de plus en plus associés dans des mix & match étonnants.

©Idéat Magazine

Et oui, c’est possible ! Ici les tapis berbères colorés trouvent leur place parmi des chaises, une console, un miroir soleil et un siège en rotin de style vintage, un fauteuil relooké en rose et des touches de couleurs dans les objets de décoration. Pour finir en sublimant vos murs, un tableau pop art décalé… ou une collection de petits cadres vides et dépareillés…

©For-intérieur

Il n’y a rien de plus moderne que cette œuvre d’art qui orne la pièce. On y voit des luminaires tendance et des chaises assorties au plan de travail.

Pourtant, si on regarde de plus près, cet intérieur est loin d’être exclusivement moderne. Le canapé en cuir est définitivement vintage et est complété d’un meuble d’atelier avec ses multiples tiroirs (à gauche) et d’une malle de rangement (à droite) qui réchauffent la pièce. Ces deux époques associées racontent ici une histoire.

Seule fausse note ? Les chaises assorties entre elles et avec la table ? Oui et non, vous l’avez compris. Ce peut-être un parti pris pour mieux distinguer l’espace repas et il y a bien une pondération entre les deux parties de la pièce. Mais on aurait aussi pu imaginer pousser le mix & match jusqu’à cet espace repas en dépareillant les chaises autour d’un « fil conducteur harmonieux » (en plastique recyclé de même couleur, en gardant l’esprit bois mais avec des essences différentes, etc…).

© esszimmerr.keyomer

Pourquoi avoir des chaises identiques quand on peut mélanger les styles et obtenir une salle à manger accueillante et tendance ?

Il est possible de dépareiller une multitude d’objets et de meubles chez vous. Les luminaires, la vaisselle, les fauteuils, les tapis, les chaises, etc. Le dépareillage joue aussi bien avec les tailles, les couleurs que les époques.

Osez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.

Mix & Match : la meilleure approche pour une déco responsable

La « slow déco » est une tendance où l’on dit stop à notre mode de vie effréné. Ce style de vie nous pousse alors à ralentir et à prendre du recul au travers de nouveaux modes consommations et de nouvelles habitudes. Plus éthique et éco-responsable, la slow déco privilégie la seconde main, l’upcycling, la conservation de ses meubles iconiques à qui on veut donner une seconde chance et bien d’autres tendances comme la valorisation des créations artisanales ou de petites séries – si possible produites dans le pays où l’on habite.

En mixant pour la 1ère sur la toile, 4 univers (seconde main/brocante, upcycling, pièces neuves artisanales ou en petites séries frenchmade, peintures et sculptures d’artistes français), CHIC FAKTORY a clairement fait le choix du mix & match en vous proposant des pièces uniques (comme vous !) vous permettant toutes les combinaisons audacieuses pour renouveler votre déco et créer votre propre style !

Cela sera d’autant plus facile quand nous aurons lancé notre service de location simple de meubles et œuvres d’art à l’automne : vous pourrez faire évoluer votre déco plus souvent et plus facilement.

Pour être slow jusqu’au bout, nous proposerons alors les pièces non acquises en fin de location à la vente en seconde main. Pas d’éco-culpabilité pour mixer & matcher à l’envie et faire des erreurs…

Laisser un commentaire